Le contenu

Au bonheur des marques

Dans le roman « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust, il suffit que le héros trempe une madeleine dans son thé pour que ses souvenirs d’enfance ressurgissent aussitôt, comme par magie.

À l’image de ce fameux petit gâteau, avez-vous remarqué que certaines grandes marques françaises agissent également sur nous comme de véritables machines à remonter le temps ?

Eh oui, les célèbres illustrations de la Vache Qui Rit, du Petit Écolier de LU, du joyeux tirailleur sénégalais de Banania ou encore de la petite fille aux tresses du Chocolat Menier sont autant de « madeleines de Proust » qui parviennent à déclencher des émotions positives, et à nous transporter avec bonheur au temps de l’enfance… Et cela fait plusieurs générations que ça dure !

grandes-marques-francaises-memoire-clouet

Une réelle envie de retour aux sources

Plus que jamais, à travers leurs affiches publicitaires anciennes, ces grandes marques sont devenues « tendance ». Et nous y sommes tant attachés qu’elles semblent aujourd’hui faire partie du patrimoine national.

Pourquoi ? Parce que dans un climat économique et social incertain, nous avons besoin d’être rassurés. Et à défaut de pouvoir nous projeter sereinement vers l’avenir, nous nous tournons volontiers vers le passé, quitte à l’idéaliser et à embellir un tant soit peu nos souvenirs d’enfance.
Inconsciemment ou non, le passé fait donc office de gardien de valeurs sûres et authentiques.

Quant à ces marques centenaires, qui ont façonné l’imaginaire collectif, elles semblent incarner à merveille ce passé heureux. Leurs couleurs vives et gaies, leur graphisme élégant et leurs slogans bien pensés, leur donnant un petit côté réjouissant, apaisant, réconfortant, voire même rassurant…

La mode du « néo-rétro », vous connaissez ?

Dans un coin du salon, dans une entrée, une cuisine ou une chambre, depuis quelque temps, les objets de décoration et les articles de vaisselle à l’effigie des grandes marques sont à la mode, apportant à chaque intérieur une petite touche « vintage » subtile et élégante.

Mais inutile de courir les brocantes et autres vides-greniers pour dénicher à tout prix des affiches publicitaires anciennes ! Aujourd’hui, vous pouvez en effet trouver de très jolis objets neufs qui s’en inspirent. On appelle cela le « néo-rétro ».

grandes-marques-francaises-clouet

Chaque année des nouveautés, depuis 1987

Depuis leurs débuts en 1987, les Éditions Clouet, se sont spécialisées dans l’édition d’objets publicitaires de décoration, illustrés des célèbres marques du siècle passé.

Des valeurs sûres comme Banania, le chocolat Menier ou Suchard, les Confitures Picon, la Vache qui Rit, le Petit Écolier de LU, et d’autres personnages célèbres comme le Petit Prince ou Bécassine, décorent avec charme une gamme d’objets riche et variée : affiches, cartes postales, calendriers, plaques émaillées, magnets en métal, thermomètres, planches à découper, dessous de plats, décapsuleurs, dessous de verres, nombreux articles de vaisselle, sets de table, distributeurs de serviettes, torchons, boîtes à sucre ou autres plateaux métal et tables de bistrot…

Et pour que ces objets de décoration soient encore plus « tendance », les Éditions Clouet proposent chaque année des nouveautés « dans l’ère du temps », avec des illustrations inédites.